Cette équipe est autorisée par l’ARS dans le cadre de la mesure 6 du Plan Alzheimer 2008-2012, afin de travailler sur le maintien et la stimulation des capacités restantes de personnes en perte d’autonomie de patients atteints de démence de type Alzheimer ou apparentées.
La mission de cette équipe est de favoriser le maintien à domicile de patients présentant des troubles cognitivo-comportementaux liés à des pathologies de type Alzheimer ou apparentées. Il s’agit d’accompagner la personne malade et son entourage dans les changements liés à la maladie, afin de retrouver ou préserver un bien-être et une qualité de vie.
Des prestations de soins de réadaptation et d’accompagnement sont réalisées durant 12 à 15 séances, à raison d’un rythme hebdomadaire, sur prescription médicale du médecin généraliste ou médecin de spécialité.
Les axes d’intervention de l’équipe peuvent concerner plusieurs domaines :
Les soins sont pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale sur prescription médicale et accord préalable du médecin conseil pour l’entrée dans le service.
Ergothérapeute
Repère les capacités préservées de la personne afin de les maintenir ou de les optimiser. Elle propose des solutions adaptées et travaille sur le versant physique et cognitif en s’appuyant sur des activités du quotidien et de loisirs. Elle y intègre les contraintes liées à l’environnement matériel.
Psychomotricienne D.E.
Repère les capacités préservées de la personne afin de les maintenir ou de les optimiser. Elle travaille sur le versant émotionnel et psychique, à partir des activités, sources de plaisir et de valorisation.
Assistantes de Soins en Gérontologie
Infirmière coordinatrice
La demande peut être faite par les proches, les professionnels du domicile (services d’aide à domicile, infirmiers, orthophoniste, médecins…), ou les professionnels institutionnels (services hospitaliers, consultations mémoire, SSR…).
Le médecin traitant est ensuite contacté et confirme la demande. Un avis d’admission (faisant office de prescription médicale)lui est envoyé pour valider la prise en charge auprès de la Sécurité Sociale.
Une rencontre à domicile est organisée avec le bénéficiaire et son entourage afin de présenter les missions et offre de service de l’équipe. Après accord du patient et de son entourage, les séances peuvent débuter. Un projet personnalisé leur est alors proposé, tenant compte des capacités de la personne, de ses habitudes de vie et de ses souhaits.
Les séances sont réalisées par les Assistantes de soins en gérontologies et/ou l’ergothérapeute et/ ou la psychomotricienne. La prestation comprend 12 à 15 séances réalisées sur une période de 3 mois.
A la fin des 15 séances un relai est organisé avec les autres professionnels permettant ainsi la continuité des actions engagées par ESPRIMA. L’intervention en relais des autres services de Vie Santé Mérignac est possible sans que cela ne soit une obligation. Un bilan est réalisé par l’équipe et envoyé aux médecins référents (médecin traitant et spécialiste).
Vous pouvez nous soumettre une demande d’aide ou de soin qui sera prise en compte par nos services.
Pour cela, nous vous remercions de bien remplir le formulaire ci-dessous.
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